Jusqu’au 1er mars 2026, nocturnes le samedi jusqu’à 21h et le dimanche jusqu’à 20h (réservation en ligne obligatoire, pas de billetterie sur place). 

- Le musée ferme ses portes à 18h (21h en nocturne). 

- Espaces temporairement fermés : pour connaître le détail des salles fermées avant votre visite, veuillez consulter cette page ou nous contacter par téléphone. 

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

CONFERENCE

COMMENT PEUT-ON ETRE PERSAN ? ACTUALITES DE LA DIFFERENCE, DU XVIIIE SIECLE A NOS JOURS

CONF - COMMENT PEUT-ON ETRE PERSAN ? ACTUALITES DE LA DIFFERENCE, DU XVIIIE SIECLE A NOS JOURS
Servante dressant un buffet et deux enfants avec un chien, France, vers 1770-1780, Huile sur toile, H. 33,4 ; L. 42 cm, Don Jules Maciet, 1910, Paris, MAD, inv. 17335 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

18h30 - 20h 

Dans Les Lettres Persanes, Rica, natif de Smyrne, qui découvre l’Europe, prête sa voix à Montesquieu (1689-1755) pour s'étonner de l’ethnocentrisme et du manque d’ouverture d’esprit des Parisiens au Siècle des Lumières. Le XVIIIe siècle est tout à la fois un âge d’or du goût pour les mondes lointains et de la traite transatlantique. Il est aussi une période de réflexion profonde pour déterminer qui peut jouir d’une pleine citoyenneté et comment définir des droits civiques. Ces intenses débats sous-tendent notre propre actualité.

À l'occasion de l'exposition « Une journée au XVIIIe siècle. Chronique d’un hôtel particulier », cette discussion se veut un premier voyage au travers des siècles et des disciplines pour interroger la prégnance de l’héritage politique des Lumières et analyser son rôle dans la question de l’identité des Français.es aujourd'hui. 

 

Intervevants :

Anne Lafont, historienne de l’art 
Guillaume Lancereau, historien  
Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine au musée des Arts décoratifs, Paris, en charge des collections XVIIe - XVIIIe siècle et Nissim de Camondo  

 

 

Choix de la séance

0
Montant du panier : 0.00 €