Jusqu’au 1er mars 2026, nocturnes le samedi jusqu’à 21h et le dimanche jusqu’à 20h (réservation en ligne obligatoire, pas de billetterie sur place). 

- Le musée ferme ses portes à 18h (21h en nocturne). 

- Espaces temporairement fermés : pour connaître le détail des salles fermées avant votre visite, veuillez consulter cette page ou nous contacter par téléphone. 

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

CONFERENCE

ETRE UN PEU GAI : CELA EST BON POUR LA SANTE. ACTUALITES DE LA SANTE, DU XVIIIE SIECLE A NOS JOURS

CONF - ETRE UN PEU GAI : CELA EST BON POUR LA SANTE. ACTUALITES DE LA SANTE, DU XVIIIE SIECLE A NOS JOURS
Projet de table de toilette, Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825), France, vers 1790, Aquarelle, mine de plomb sur papier collé en plein sur papier bleu, H. 24,8 ; L. 32,3 cm, Don David David-Weill, 1924, Paris, MAD, inv. CD 2728, © Les Arts Décoratifs
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

18h30 - 20h 

Dans sa lettre à l’Abbé Trublet datée du 27 avril 1761, Voltaire pose le lien intrinsèque entre bonheur et bonne santé. Le Siècle des Lumières, qui place la science et la raison au premier plan, libère le corps humain de la conception chrétienne qui en faisait une seule « prison de l’âme ». Les progrès scientifiques ne permettent pourtant pas de lutter contre de multiples maladies, les conditions d’hygiène n’étant pas encore des plus performantes malgré un sens déjà aigu de la propreté et du confort.

Au lendemain d'une pandémie mondiale de Covid-19, ces débats sont encore les nôtres. En écho à l'exposition « Une journée au XVIIIe siècle. Chronique d’un hôtel particulier », c’est précisément cette proximité étonnante entre notre époque et celle de Voltaire que cette conversation veut souligner, à l’occasion d'un deuxième voyage au travers des siècles et des disciplines. 

 

Intervenants : 

Marie Chabrol, géographe  
Muriel Darmon, sociologue  
Jolanthe Kugler, historienne du design  
Stanis Perez, historien 
Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine au musée des Arts décoratifs, Paris, en charge des collections XVIIe - XVIIIe siècle et Nissim de Camondo  

Choix de la séance

0
Montant du panier : 0.00 €