Jusqu’au 1er mars 2026, nocturnes le samedi jusqu’à 21h et le dimanche jusqu’à 20h (réservation en ligne obligatoire, pas de billetterie sur place). 

- Le musée ferme ses portes à 18h (21h en nocturne). 

- Espaces temporairement fermés : pour connaître le détail des salles fermées avant votre visite, veuillez consulter cette page ou nous contacter par téléphone. 

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

CONFERENCE

ON N’A JAMAIS DEPLOYE TANT D’ESPRIT A VOULOIR NOUS RENDRE BETES. ACTUALITES DE L’ECOLOGIE, DU XVIIIE SIECLE A NOS JOURS

CONF - ON N’A JAMAIS DEPLOYE TANT D’ESPRIT A VOULOIR NOUS RENDRE BETES. ACTUALITES DE L’ECOLOGIE, DU XVIIIE SIECLE A NOS JOURS
Vue des jardins du palais Devisme à Benfica, près de Lisbonne, Jean-Baptiste Pillement dit Jean Pillement (1728-1808), Lisbonne, 1785, Huile sur toile, H. 100 ; L. 120 cm, Legs Émilie Yznaga, 1943, Paris, MAD, inv. 36233 © Les Arts Décoratifs
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

18h30 - 20h 

Avec l’esprit piquant qu’on lui connaît, Voltaire s’insurge contre les idées de Rousseau qui prône un retour radical à la nature. Le célèbre conflit entre les deux philosophes témoigne du fait que l’on débat déjà, au XVIIIe siècle, de la traditionnelle opposition nature/culture. De nos jours, la remise en question de cette opposition est plus que jamais d’actualité, par nécessité écologique. Les Lumières et la ville du XVIIIe siècle donnent une place nouvelle à l’animal, au végétal et de façon plus globale, à la question environnementale. Le XVIIIe et le XXIe siècles ont donc encore beaucoup de choses à se raconter : c’est ce à quoi s'attachera cette conversation, en proposant un troisième voyage au travers des siècles et des idées à l’occasion de l’exposition « Une journée au XVIIIe siècle. Chronique d’un hôtel particulier ». 

 

Intervenants : 

Nathalie Blanc, géographe et artiste 
Florence Burgat, philosophe 
Jean-Luc Guichet, philosophe 
Violette Pouillard, historienne 
Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine au musée des Arts décoratifs, Paris, en charge des collections XVIIe - XVIIIe siècle et Nissim de Camondo  

Choix de la séance

0
Montant du panier : 0.00 €