Jusqu’au 1er mars 2026, nocturnes le samedi jusqu’à 21h et le dimanche jusqu’à 20h (réservation en ligne obligatoire, pas de billetterie sur place). Lors des nocturnes, certains espaces du musées sont fermés. 

- Le musée ferme ses portes à 18h et et reste ouvert jusqu'à 21h en nocturne (attention l'établissement est partiellement ouvert en nocturne : certains espaces sont fermés)

- Espaces temporairement fermés : pour connaître le détail des salles fermées avant votre visite, veuillez consulter cette page ou nous contacter par téléphone. 

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

CONFERENCE

VERRE FILÉ DE NEVERS : RECHERCHES RÉCENTES AUTOUR DES COLLECTIONS DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS - Invitation Amis de Sèvres

CONF - VERRE FILÉ DE NEVERS : RECHERCHES RÉCENTES AUTOUR DES COLLECTIONS - Invitation Amis de Sèvres
Persée délivrant Andromède, verre filé dit de Nevers, signé Haly, XVIIIᵉ siècle © MAD / photo : Jean Tholance
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

18h30-20h 

Les figurines en verre travaillé à la lampe, dites « verre filé de Nevers » des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, illustrent l’excellence technique et la créativité des verriers français. Les collections du musée des Arts décoratifs de Paris conservent un corpus représentatif de ces pièces, offrant un panorama des formes, des usages et des innovations stylistiques. Cette conférence présentera les recherches récentes sur le verre filé à travers l’analyse de ces chefs-d’œuvre. Elle permettra de replacer Nevers au cœur du réseau des centres verriers européens et de mesurer son influence dans l’histoire des arts décoratifs français. 

Jean-Luc Olivié, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, Paris, en charge des collections de Verre 

Choix de la séance

0
Montant du panier : 0.00 €