- Le musée est ouvert de 11h à 18h et jusqu'à 21h en nocturne (attention en nocturne seules certaines expositions sont accessibles, les collections sont fermées)

- Pour connaître le détail des espaces fermés avant votre visite, consultez cette page ou contactez-nous par télépphone. 

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- La sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée puis revenir plus tard, vous devrez réserver deux billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien (17h ou 20h en nocturne) implique un temps de visite limité (moins d'une heure).

CONFÉRENCE

ESTAMPAGES DE CHINE : ITINÉRAIRES DE L’ORNEMENT GRAVE ENTRE TRADITION LETTREE ET AVANT-GARDES

Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

Du 18 mars au 28 juin 2026, le musée des Arts décoratifs présente l’exposition « Le langage des murs. Estampages de la Chine à Notre-Dame », dans le cadre du Printemps asiatique et du Salon du dessin.

Dans ce cadre, cette intervention examine les rapports entre calligraphie, image et « ornement » dans les estampages chinois du musée des Arts décoratifs. Les pierres estampées, funéraires, religieuses ou commémoratives, s’échelonnent entre le IIᵉ et le XIXᵉ siècle. Leurs estampages, réalisés à l’encre sur papier au début du XXᵉ siècle, opèrent une sélection dans ces matériaux, mêlant le visuel à l’écrit.

La collection du musée des Arts décoratifs propose, à partir de ces sources, un cadrage distinct des valeurs lettrées chinoises. « Bordures décoratives », motifs végétaux ou animaux, images périphériques, signatures de donateurs et d’artisans surgissent, soudain mis en lumière. Ils racontent une autre histoire du patrimoine lithique chinois au prisme de l’estampage.

Ces éléments picturaux et ces graphies atypiques seront exploités par les calligraphes modernes et les avant-gardes de l’abstraction qui, au Japon et ailleurs, se réapproprient la technique de l’estampage, son répertoire de textures et son potentiel créatif.

 

Intervenantes : 

Lia Wei, maîtresse de conférences en histoire de l'art et archéologie au département d'études chinoises de l'Inalco / IFRAE

Béatrice Quette, conservatrice en charge des collections asiatiques et extra-occidentales, musée des Arts décoratifs, Paris (introduction)

Aucune séance disponible

0
Montant du panier : 0.00 €