POUR VOTRE CONFORT DE VISITE, LA RÉSERVATION D'UN BILLET POUR L'EXPOSITION "L'INTIME, DE LA CHAMBRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX" EST OBLIGATOIRE. 

---------

- Certaines salles du musée des Arts Décoratifs sont amenées à être fermées. N’hésitez pas à consulter la page dédiée, ou à nous contacter par téléphone avant votre visite pour connaître le détail des fermetures.

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

ÉVÉNEMENT

LES MUSÉES D'ART DÉCORATIF, HIER ET AUJOURD'HUI

JE - LES MUSÉES D'ART DÉCORATIF, HIER ET AUJOURD'HUI
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

Pourquoi collecter et exposer textiles, verreries, céramiques, meubles ou bijoux, témoins d’un passé préindustriel, au XIXe siècle, au moment même où l’avènement de la machine et l’expansion des marchés bouleversent les processus de fabrication et de commercialisation ? Comment ces artefacts ont-ils été compris et suivant quelles modalités leur présentation a-t-elle été articulée aux productions contemporaines, dans un contexte de concurrence internationale stimulée par les expositions universelles ?

Organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Art et industrie. L’Europe des musées au XIXe siècle (sous la dir. de R. Froissart et A. Gril-Mariotte, Brepols, 2023) cette journée d’études permettra de prolonger la réflexion en s’appuyant sur les recherches les plus récentes. Ces approfondissements seront suivis par une table ronde entre conservateurs et chercheurs qui mettront en avant les enjeux les plus actuels des collections d’objets d’art et de mode aujourd’hui.

Communications

- Introduction : Rossella Froissart (EPHE-PSL, Saprat) et Bénédicte Gady (musée des Arts décoratifs)

- Modération : Philippe Cordez, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon

- Avec Olga Apenko, musée national des Arts de Bohdan et Varvara Khanenko, Kyiv, Clara Carmentran, Quentin Coquillat, Sorbonne Paris IV, Thomas Ghysdaël-Trombetta, Sixtine Haye, EPHE-PSL, Saprat, Armandine Malbois, EPHE-PSL, Saprat / École du Louvre

Table ronde

- Animée par Rossella Froissart et Bénédicte Gady

- Avec Olivier Gabet, musée du Louvre, Audrey Gay-Mazuel, musée des Arts décoratifs, Aziza Gril-Mariotte, Université d’Aix, musée des Tissus de Lyon, Céline Paul, Cité de la céramique de Sèvres, musée de Limoges

Aucun créneau disponible

0
Montant du panier : 0.00 €