For your convenience, online booking is required for access to the exhibition "Private Lives : from the Bedroom to Social Media".

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- Floors 5 to 9 (Modern and Contemporary department) will be closed from 24/09 to 01/10 and from 11/11 to 12/10/2024 for the dismantling of the “Parcours Mode, design, bijoux” exhibition.

- The Art Deco rooms are currently closed. Reopening in 2025.

- Some rooms of the Musée des Arts Décoratifs may be closed. Please contact us by telephone before your visit for details of closures.

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- Online booking is strongly recommended for visits on Saturdays and Sundays.

- Please check your booking details (date, time, activity chosen, price type). Tickets are valid only for the date and time booked, and are neither exchangeable nor refundable.

- With a single ticket, you can visit all our exhibitions and collections on the same day and at the same time (it is not necessary to buy a ticket for each exhibition).

- All exits from the museum are final. If you wish to leave the museum or visit at two different times during the day, you must reserve 2 tickets.

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EVENT

LES COUTURIERS, "PIONNIERS" DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?

CONF - LES COUTURIERS, "PIONNIERS" DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?
Photographe non identifié, modèle de châle de Suzanne Talbot, 1924, tirage gélatino-argentique, © musée des Arts décoratifs, dépôt des Archives de la Seine, 1939
Audience type : ADULTES (15 ANS ET +)

La contrefaçon dans la mode n’est pas un phénomène récent. Dès le XIXe siècle, industriels et grandes maisons de couture tentent de lutter contre les "pirates de mode". Un de leurs leviers d’action est le recours au droit de la propriété intellectuelle, incluant les dessins et modèles, le droit d’auteur et la marque. Ces droits vont influencer et accompagner les mutations du rôle du couturier, tantôt artiste, tantôt industriel, tantôt actif financier. Pionniers dans la lutte contre la contrefaçon, Poiret, Paquin et Vionnet, figures emblématiques, vont tenter d’endiguer le phénomène de la copie. Mais pour quelle efficacité ? Que reste-t-il aujourd’hui de leurs combats dans le contexte d’une mode dont la production et la consommation se sont accélérées à l’image de la « fast fashion » ? Dans le cadre de l’exposition "La mode en modèles", le musée des Arts décoratifs invite Géraldine Blanche, doctorante, spécialiste de la contrefaçon dans la mode, à évoquer ces sujets.

Géraldine Blanche, doctorante à l’École de Droit de Sciences Po.

Sébastien Quéquet, commissaire de l'exposition, attaché de conservation, collection de photographie (introduction).

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