POUR VOTRE CONFORT DE VISITE, LA RÉSERVATION D'UN BILLET POUR L'EXPOSITION "L'INTIME, DE LA CHAMBRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX" EST OBLIGATOIRE. 

---------

- Certaines salles du musée des Arts Décoratifs sont amenées à être fermées. N’hésitez pas à consulter la page dédiée, ou à nous contacter par téléphone avant votre visite pour connaître le détail des fermetures.

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

ÉVÉNEMENT

LES MAISONS FRANÇAISES D’ORFÈVRERIE, DU XIXE AU XXIE SIÈCLE : PATRIMOINE, RECHERCHE ET CRÉATION

JOURNÉE D'ÉTUDES - LES MAISONS FRANÇAISES D’ORFÈVRERIE, DU XIXE AU XXIE SIÈCLE
Paire de candélabres Lever de Lune et Lever de soleil Christofle, 1873. Alliage de cuivre argenté, doré et patiné, émail cloisonné, H. 60 ; D. 30 cm. Conservatoire Bouilhet-Christofle, inv. OBJ 1138/1 et 2 © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

L’exposition « Christofle, une brillante histoire » qui se tient au musée des Arts décoratifs jusqu’au 20 avril 2025 est l’occasion d’étudier de près les maisons françaises d’orfèvrerie aujourd’hui encore en activité et de se pencher sur le double mouvement auquel elles sont confrontées : à la fois la gestion de leur héritage et leur capacité à innover. Toutes fondées au XIXᵉ siècle ou à l’aube du XXᵉ siècle, elles possèdent de précieux fonds d’outils, de dessins, d’archives et des collections, parfois encore sur leur site de production ou conservés dans des musées.

Après le colloque dédié à l’orfèvrerie au XIXᵉ siècle organisé au musée du Louvre en 1994, cette journée d’études fera le point près de 30 ans plus tard sur l’état de la recherche sur ces maisons françaises. Le témoignage des responsables patrimoniaux de ces dernières grandes maisons d’orfèvrerie permettra de comprendre comment le passé impacte la création contemporaine. Une table ronde composée des dirigeants de ces maisons évoquera les difficultés et les défis à relever pour poursuivre la production d’orfèvrerie en France.

Programme complet à découvrir ici.

Choix du créneau

0
Montant du panier : 0.00 €