POUR VOTRE CONFORT DE VISITE, LA RÉSERVATION D'UN BILLET POUR L'EXPOSITION "L'INTIME, DE LA CHAMBRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX" EST OBLIGATOIRE. 

---------

- Les étages 5 à 9 (département Moderne et contemporain) seront fermés du 18 novembre au 20 décembre 2024 inclus pour le démontage de l’exposition « Parcours Mode, design, bijoux ».

- Certaines salles du musée des Arts Décoratifs sont amenées à être fermées. N’hésitez pas à consulter la page dédiée, ou à nous contacter par téléphone avant votre visite pour connaître le détail des fermetures.

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

ÉVÉNEMENT

LES COUTURIERS, "PIONNIERS" DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?

CONF - LES COUTURIERS, "PIONNIERS" DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ?
Photographe non identifié, modèle de châle de Suzanne Talbot, 1924, tirage gélatino-argentique, © musée des Arts décoratifs, dépôt des Archives de la Seine, 1939
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

La contrefaçon dans la mode n’est pas un phénomène récent. Dès le XIXe siècle, industriels et grandes maisons de couture tentent de lutter contre les "pirates de mode". Un de leurs leviers d’action est le recours au droit de la propriété intellectuelle, incluant les dessins et modèles, le droit d’auteur et la marque. Ces droits vont influencer et accompagner les mutations du rôle du couturier, tantôt artiste, tantôt industriel, tantôt actif financier. Pionniers dans la lutte contre la contrefaçon, Poiret, Paquin et Vionnet, figures emblématiques, vont tenter d’endiguer le phénomène de la copie. Mais pour quelle efficacité ? Que reste-t-il aujourd’hui de leurs combats dans le contexte d’une mode dont la production et la consommation se sont accélérées à l’image de la « fast fashion » ?

Dans le cadre de l’exposition "La mode en modèles", le musée des Arts décoratifs invite Géraldine Blanche, doctorante, spécialiste de la contrefaçon dans la mode, à évoquer ces sujets.

 

Géraldine Blanche, doctorante à l’École de Droit de Sciences Po.

Sébastien Quéquet, commissaire de l'exposition, attaché de conservation, collection de photographie (introduction).

Aucun créneau disponible

0
Montant du panier : 0.00 €