POUR VOTRE CONFORT DE VISITE, LA RÉSERVATION D'UN BILLET POUR L'EXPOSITION "L'INTIME, DE LA CHAMBRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX" EST OBLIGATOIRE. 

---------

- Certaines salles du musée des Arts Décoratifs sont amenées à être fermées. N’hésitez pas à consulter la page dédiée, ou à nous contacter par téléphone avant votre visite pour connaître le détail des fermetures.

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

ÉVÉNEMENT

L'OURS. UNE HISTOIRE CULTURELLE

CONF - L'OURS. UNE HISTOIRE CULTURELLE
Les ours de Berne partant au combat en portant la bannière de la ville. Miniature de la Spiezer Chronik de Dietbold Schilling, 1485. Berne, Burgerbibliothek, HS h. h. I. 16
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

Proposée dans le cadre de l’exposition Mon ours en peluche et présentée par Michel Pastoureau, cette conférence sera l’occasion de parcourir les siècles pour retracer l’histoire occidentale de l’ours.

Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours. Celui-ci fut même un animal sacré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme et faisant l'objet de nombreux cultes. Dès les premiers temps du Christianisme, l'Église partit en guerre contre ces cultes et ces croyances. Elle s'efforça de faire descendre de son trône cet animal par trop admiré, anthropomorphe, brutal, dangereux et présent sur presque tous les terroirs.

Par la suite, l’ours ne cessa de se dévaluer, devenant un animal balourd et ridicule, puis une bête de cirque avant de prendre une éclatante revanche au début du XX e siècle en devenant, sous forme d’un jouet en peluche, le compagnon favori des jeunes enfants.

 

Michel Pastoureau, directeur d’études émérite de l’Ecole pratique des hautes études.

Anne Monier Vanryb, conservatrice au musée des Arts décoratifs, département moderne et contemporain, collection Jouets (introduction).

Choix du créneau

0
Montant du panier : 0.00 €