La nouvelle billetterie est là : merci de renouveler votre mot de passe !

Si vous possédez déjà un compte, cliquez sur "SE CONNECTER" puis "MOT DE PASSE OUBLIÉ" pour retrouver toutes vos informations, billets et abonnements.

Merci et à bientôt au musée !

---------

- Les étages 5 à 9 (département Moderne et contemporain) seront fermés du 18 novembre au 20 décembre 2024 inclus pour le démontage de l’exposition « Parcours Mode, design, bijoux ».

- Certaines salles du musée des Arts Décoratifs sont amenées à être fermées. N’hésitez pas à consulter la page dédiée, ou à nous contacter par téléphone avant votre visite pour connaître le détail des fermetures.

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

ÉVÉNEMENT

COLORER LE MÉTAL, DE L'ANALYSE À LA RESTAURATION DES PATINES ET DES ÉMAUX DE CHRISTOFLE

CONF - COLORER LE MÉTAL, DE L'ANALYSE À LA RESTAURATION DES PATINES ET DES ÉMAUX DE CHRISTOFLE
Vase Têtes d’éléphants, Christofle, Emile Reiber (1826-1893), dessinateur. Vers 1874. Alliage de cuivre argenté, doré et patiné, émail cloisonné. H. 45 ; L. 25 ; D. 17,5 cm. Paris, musée des Arts décoratifs, don d’André Bouilhet en mémoire d’Henri Bouilhet, 1932, inv. 28125. © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Type de public : ADULTES (15 ANS ET +)

La préparation de l’exposition Christofle a permis de mener un travail pionnier d’analyses des patines dites électrochimiques et des émaux cloisonnés développés par la maison d’orfèvrerie à partir de l’Exposition universelle de Paris de 1867. Une équipe de recherche composée de la restauratrice Julie Schröter, de chercheurs du CNRS/Sorbonne Université et du laboratoire CARAA, a ainsi étudié les émaux et les colorations rouges, oranges, marrons et noires du métal produisant les effets d’incrustations polychromes qui firent la gloire de Christofle alors que le Japonisme était à son apogée.

Ces analyses ont débouché sur une meilleure pratique de la restauration de métaux colorés de Christofle. Les restauratrices du patrimoine Catherine Didelot et Amandine Hélène ont ainsi mené un important chantier de restauration de près de 500 pièces pour cette exposition. Cette conférence mettra en lumière les causes des altérations de surface, les traitements mis en œuvre et les mesures de conservation préventive pour ralentir ternissements et oxydations durant la période de l’exposition.

 

Audrey Gay-Mazuel, conservateur du patrimoine (introduction)

Michel Bouchard, docteur en archéométrie, Philippe Colomban, céramiste, directeur de recherche émérite, CNRS – Sorbonne Université, Catherine Didelot, restauratrice du patrimoine, Amandine Hélène, restauratrice du patrimoine, Julie Schröter, restauratrice du patrimoine et docteur en histoire de l’art

Choix du créneau

0
Montant du panier : 0.00 €