Sélection

Panier

Finalisation

Paiement

• L'entrée au musée des Arts décoratifs se fait par le jardin du Carrousel pour tous les visiteurs.
---------
• La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.
• Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Avec un billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).
• Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.
• Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h).

Conférence

Pratiques vestimentaires, territoires et sous-cultures dans les années 80

La décennie 1980 évoque souvent les « années fric », celles de la surconsommation, de la frime, de la fête et des célébrités kitsch. En mode, elle est associée à une nouvelle génération de créateurs (Claude Montana, Azzedine Alaïa, Jean Paul Gaultier) qui ne passent plus par la haute couture mais directement par le prêt-à-porter, où les défilés deviennent de véritables shows. Parallèlement, des pratiques vestimentaires issues des sous-cultures se développent, des night-clubs au quartier des Halles, des salles de concert aux terrains vagues. L’idée du look y est primordiale.

Pour se diffuser, les sous-cultures des années 1980 usent de moyens de production culturels hégémoniques, notamment l’édition via la presse alternative.

Ces sous-cultures, des branchés au mouvement hip hop se déterminent également par des territoires particuliers, fréquemment urbains, et par des styles vestimentaires qui répondent à une gestuelle propre ainsi qu’à un certain nombre de règles qui peuvent être explicites comme implicites.

Interventions :
Mathilde Le Corre, co-commissaire de l'exposition « Années 80. Mode, design et graphisme en France » (introduction)
Lola Barillot, historienne de l’Art, diplômée de l’École du Louvre, spécialisée en Histoire de la Mode et du Costume. Elle a également mené des recherches en Anthropologie culturelle et sociale ainsi qu’en Histoire de la Photographie.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Yan Morvan, Docker Boys, 1989 © DR

Date et heure de votre visite

Nombre de billets

Veuillez patienter

Loading...

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter