La salle de conférences du MAD est un lieu de rencontres, conférences et débats. Sa programmation se construit en écho aux expositions de l’institution et aux problématiques culturelles, historiques ou actuelles. Dans une volonté de transmission orale et de dialogue avec le public et les professionnels, elle a notamment pour objectif d’accueillir la parole des chercheurs, des créateurs de mode, des graphistes et des designers, et de se faire le relais auprès du public de la jeune création dans ces domaines. L’enjeu est de croiser les regards et les approches.

De cuir et de terre. Rencontre avec Sébastien Gouju, en dialogue avec Marc Bembekoff

En entremêlant sculpture, peinture et dessin, la pratique de Sébastien Gouju provoque d’habiles télescopages de sens et de formes qui lui permettent de s’inscrire dans une poésie du langage, où la sémantique et l’histoire de l’art sont relues, revues et corrigées à la fois avec facétie ...

Lotus d’or et pied mignon : cultes du petit pied en Chine et en Occident

Du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, plusieurs chroniqueurs ont comparé les délicats souliers portés essentiellement par les femmes occidentales avec les petits chaussons de soie brodée que les Chinoises utilisaient pour couvrir leurs pieds à l’anatomie si modifiée par de longues années de bandage. Certes, si l ...

Chaussures de sport : la technique au service de la performance

Si dans l’Antiquité les athlètes pratiquaient les activités physiques en étant souvent nus et sans chaussures, cet accessoire s’est par la suite généralisé. Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, on conserve ses chaussures de la vie quotidienne lors des pratiques sportives.
La première révolution technique réside ...

Table ronde : Publicité, mémoire, patrimoine

À l’heure actuelle, la publicité du passé suscite un intérêt croissant non seulement de la part des collectionneurs et des amateurs mais aussi des institutions patrimoniales et des entreprises attentives à la valorisation de leur histoire. Organisée à l’occasion de la publication du dossier « La publicité qui reste ...

Date de votre conférence :