POUR VOTRE CONFORT DE VISITE, LA RÉSERVATION D'UN BILLET POUR L'EXPOSITION "L'INTIME, DE LA CHAMBRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX" EST OBLIGATOIRE. 

---------

- Les étages 5 à 9 (département Moderne et contemporain) seront fermés du 18 novembre au 20 décembre 2024 inclus pour le démontage de l’exposition « Parcours Mode, design, bijoux ».

- Certaines salles du musée des Arts Décoratifs sont amenées à être fermées. N’hésitez pas à consulter la page dédiée, ou à nous contacter par téléphone avant votre visite pour connaître le détail des fermetures.

---------

- La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches.

- Merci de vérifier les détails de votre réservation (date, heure, activité choisie, type de tarif). Les billets sont valables uniquement à la date et l'heure réservées, ils sont échangeables mais pas remboursables.

- Avec un seul billet, vous pouvez visiter toutes nos expositions et collections le même jour et à la même heure (il n’est pas nécessaire d’acheter un billet par exposition).

- Toute sortie de l'établissement est définitive. Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée, il vous faut réserver 2 billets.

- Le dernier créneau horaire quotidien implique un temps de visite limité (moins d'1h)

ÉVÉNEMENT

ÊTRE MANNEQUIN DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES. BELLA, MARTINE ET LOTKA.

CONF - ÊTRE MANNEQUIN DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES. BELLA, MARTINE ET LOTKA.
Anonyme, Bella Ariel portant une robe Impératrice de Jeanne Lanvin, 1934 ; Lotka Leitner portant la robe n°4806 de Madeleine Vionnet, 1928 ; Martine Peyre portant la robe Bicorne de Jeanne Lanvin, 1934 © Les Arts Décoratifs
Type de public : Tous publics

Si depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains mannequins ont connu la renommée auprès du grand public, devenant des icônes médiatiques, les mannequins des périodes précédentes sont moins célèbres. Durant l’entre-deux-guerres, le métier évolue considérablement. Des journalistes comme Louis Roubaud dans Au pays des mannequins (1928) et Georges Le Fèvre dans Au secours de la couture (1929) décrivent le quotidien de la cabine et le parcours de quelques mannequins. Au-delà des essayages, des présentations aux clientes et des prises de vue pour les dépôts de modèles, certains ont fait la une des revues et travaillé avec des photographes de renom.

La conférence évoquera les vies de trois mannequins qui ont porté des modèles pour Lanvin, Vionnet et Chanel : Bella Ariel (1912-1943), Martine Peyre (1907-1991) et Lotka Leitner (1907-1944). L’évocation des itinéraires des mannequins croisera l’histoire de la mode et le contexte politique. Une mise en lumière de parcours singuliers qui ont façonné l’image de la couture française !

 

Laetitia Hedde, historienne de la mode 

Arnaud Nemet, chargé de communication, ex-journaliste

Aude Yung de Prévaux, journaliste 

Sébastien Quéquet, commissaire de l'exposition, attaché de conservation, collection de photographie (introduction).

Choix du créneau

0
Montant du panier : 0.00 €